Le Centre de Recherche SB Ryerson

English 

IMG_0048

La bibliothèque de Stanley Bréhaut Ryerson, à l’époque située au 3519 Lorne, puis lotie 5 ans à la Bibliothèque Atwater est désormais située au 160 St-Viateur Est à Montréal. Les livres et le mobilier ont été méticuleusement disposés pour reconstituer l’organisation et l’atmosphère du cadre légué par Stanley B. Ryerson à la Fondation Aubin. Sa collection de 8000 titres soigneusement triés, inclue des livres rares, des brochures et autres pertinentes sources dont certaines sont personnellement annotées. La collection du Centre, complétée par certains de ses camarades et collègues, est continuellement enrichie d’ouvrages progressistes. Elle est constituée d’environ 14000 documents portant principalement sur le marxisme, l’économie politique, l’histoire mondiale du mouvement ouvrier et des révolutions, l’histoire du Québec et du Canada, l’historiographie, la philosophie, l’internationalisme, les nationalismes, les études féministes et celles des premières nations, (…). Les livres sont en français, anglais, russe, allemand et dans d’autres langues.

Le CIRFA entend contribuer au décloisonnement des espaces de production de la pensée progressiste et du savoir engagé. Son Centre de recherche Stanley Bréhaut Ryerson encourage la recherche académique et militante en sciences sociales et humaines au Canada/Québec. Il tente de dynamiser les échanges entre des lieux intellectuels de production et les réalités concrètes des travailleurs et des besoins humains essentiels.

centre4

Enracinées dans les champs de recherche des fondateurs, plusieurs problématiques retiennent l’intérêt du CIRFA. La mondialisation capitaliste et l’impérialisme; La confédération canadienne, son passé et son avenir politique; La question autochtone, droits, conditions, luttes; les Canadiens français, les Québécois : enjeux linguistiques, question nationale et indépendance étatique; Culture, intégration marginalisation, ethnicité et immigration; Lien entre nationalisme et mouvements populaires et de la société civile; Histoire du mouvement ouvrier québécois et canadien et sa situation en Amérique du Nord; Théories de l’action politique et de l’idéologie au Québec; Anatomie, formes et structures du capitalisme canadien et québécois; Le Québec, le Canada et l’impérialisme; Condition féminine et luttes politiques; laïcité, socialisme et religions; stratégies du socialisme dans les pays de la périphérie et dialectique des relations internationales et transnationales; État de la recherche et des questions d’ordre académique au Canada et au Québec; Science, technologie et transformation sociale…

Pour télécharger l’Affiche , ouvrez ce document.

Cercles de discussions internationalistes et anticapitalistes destinés
à la formation et l’auto formation académique et militante.

Cahiers de lecture de classiques et progressistes hétérodoxes
Cahier I : Matérialisme Historique ; Cahier II : l’État ; Cahier III : l’impérialisme :

Cahier IV : L’internationalisme ; Cahier V : Révolutions

Tous les derniers Samedi du mois de 14 à 17h

160 St-Viateur Est, suite 707,
Montréal, Québec  H2T1A8
(Métro Laurier)
info@centreinternationalisterfa.org

 TÉLÉCHARGEMENT

1er Cahier : Matérialisme Historique disponible en PDF :

Cliquez Ici

Stages : pour plus d’informations, cliquez içi.

Advertisements