Stages Universitaires

English

Stage  de recherche, d’administration et de rédaction scientifique

Le CIRFA offre un programme de stages destinés à l’obtention de trois crédits universitaires en sciences humaines et sociales.

Tâches
  • Rédaction d’un travail de synthèse sous forme d’article scientifique sous supervision académique portant sur un champ d’intérêt du ou de la chercheur-E en relation avec la collection.
  • Compilation et catalogage du champ d’intérêt du et de la stagiaire (auteur, et ou sujet).
  • Présentation de l’article en public ou en groupe de travail sous forme de conférence.
  • Participation à l’élaboration d’une des activités scientifiques et d’animation (cercles de discussion, conférences, sensibilisation, projet tripartite internationaliste Norman Bethune, cercles de discussion, réseautage).
  • Assistance à l’organisation et à la mise en valeur de la collection.
Les exigences

(Niveau et programme d’études)

Fin du baccalauréat ou période de scolarité ou de rédaction de maîtrise en sciences sociales ou humaines. L’encadrement est effectué par des enseignants au niveau universitaire membres du Centre ou des enseignants d’universités du Québec acceptant de participer à la supervision. Stage de 3 crédits.

Compétences

Aptitude de rédaction et de travailler de façon autonome, sens de l’initiative, capacité de travailler en équipe, intérêt marqué pour l’internationalisme, la condition des travailleurs-euses et la justice sociale.

Les langues de travail : Français, anglais et espagnol.

Le lieu de déroulement du stage

Le Centre est situé au 160 St-Viateur-Est, suite 707 à Montréal. Le Centre a pour but de promouvoir la recherche d’un point de vue progressiste. Il cherche à assister ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance de la théorie du matérialisme historique et de l’internationalisme en leur fournissant l’accès à une bibliothèque et à une documentation spécialisées. L’activité du Centre est organisée sur la base de projets de recherches ou d’activités. À cet effet, la bibliothèque aménage une collection de quelques 15000 livres et de périodiques traitant d’économie, de l’économie politique, de philosophie, d’histoire, de science politique, de sociologie, ainsi qu’une compilation de documents se rapportant à l’histoire du mouvement ouvrier et de l’internationalisme à travers le monde .

Stage de perfectionnement non rémunéré

Bien que non rémunéré, le stage de 3 crédits permet aux chercheur-Es d’approfondir leurs connaissances et côtoyer un lieu de recherche favorisant l’émulation et la consolidation de leur savoir. Le Centre permet à des chercheur-Es dans les différentes disciplines des sciences sociales de relier leurs recherches, d’échanger leurs opinions individuellement et au moyen de colloques, de journées d’étude et de produire des matériaux pour servir à un mémoire de maîtrise ou un article. Un article scientifique sanctionne le rapport final.

Le dossier de candidature

Le contenu du dossier de candidature comprend :

  • Un C.V.
  • Un relevé de notes à jour
  • Projet de recherche, publications  ou projet de mémoire
  • Si possible une lettre de recommandation

Envoyez le dossier avec la mention STAGE à info@centreinternationalisterfa.org

La période et la durée du stage

Le stage est d’un trimestre à compter du début des sessions universitaires. Le stagiaire doit assurer une présence physique d’un minimum de 5 heures par semaine sur le lieu du stage.

La date limite

La date limite pour poser sa candidature est trois semaines après le début des sessions universitaires.

Pour plus d’information sur les stages à l’UQAM , voir guide et le rapport de stage:

Section 1 / Section 5

Il est important pour tous les visiteurs de respecter le Guide d’utilisation du Centre : 

le Guide d’utilisation du Centre