Les Bourses de rédaction

English 

 

alterre du monde soulevé

Bourses annuelles de rédaction

Présentation:

Des bourses annuelles de rédaction, d’une valeur de 500 $CAD, dont la Bourse Stanley Bréhaut Ryerson, sont destinées à des candidatEs qui rédigent une maîtrise ou un doctorat sur un sujet lié aux champs d’intérêt du CIRFA, soit les sciences humaines et sociales autour des thématiques suivantes : l’économie politique, l’histoire mondiale du mouvement ouvrier et des révolutions, l’histoire du Québec et du Canada, du marxisme, les militantismes, l’historiographie, la philosophie, les nationalismes, l’internationalisme, les études féministes et celles des premières nations…

Conditions

Sans restriction de citoyenneté, la bourse est offerte à tout chercheurE inscritE dans une université.

Les candidatEs retenuEs dans le processus de sélection seront invitéEs à présenter leurs travaux et hypothèses à l’occasion d’une séance publique. Ils pourront participer aux activités du Centre de recherche Stanley Bréhaut Ryerson, et auront un accès privilégié à sa documentation et à un poste de travail. Le candidatE s’engage à soumettre un article scientifique et à faire une conférence au CIRFA durant l’année d’attribution. Le résultat de cette recherche pourra faire l’objet d’une publication dans les cahiers du Centre de Recherche S.B. Ryerson.

Consignes

Le dossier de candidature doit comprendre :

(a) une lettre motivant l’intérêt ;

(b) un descriptif d’une page de l’article qui sera soumis – problématique, hypothèse, plan, – axé sur le travail à présenter en conférence.

(c) un dossier académique et un C.V incluant les coordonnées postales et courriel.

Processus d’attribution:

Les candidatEs retenuEs seront invitéEs à faire une présentation de leur recherche au cours d’une séance publique au siège du CIRFA. C’est à la suite de ces présentations que le comité scientifique du CIRFA procédera à l’attribution définitive des bourses aux meilleures prestations et recherches.

Nous envoyer les candidatures à : info@centreinternationalisterfa.org