Activités organisées par La Fondation Aubin

 
En octobre 2008 La Fondation Aubin a organisé la journée conférence:

DR NORMAN BETHUNE, INTERNATIONALISTE MONTRÉALAIS
Son engagement dans une perspective historique et actuelle

Cliquez ici pour un reportage sur la conférence et pour des textes des conférencierEs

Cliquez ici pour voir quelques photos


• Exposition itinérante de photographies de Bethune en Chine Une collection de douze photographies grand format de Bethune en Chine prises par son ami Sha Fei, photographe officiel de l’armée de Mao Tsé-Toung, est disponible à La Fondation Aubin. Cette collection est accompagnée d’un texte explicatif (en français et en anglais) ainsi que de légendes.

La Fondation Aubin est disposée à prêter gratuitement cette collection à des universités, à des écoles, à des établissements de santé, à des centres de culture, à des bibliothèques, etc. Bien que ce prêt soit consenti gratuitement, il reste qu’une contribution volontaire serait appréciée afin de couvrir les coûts de manutention et transport.

La Fondation Aubin peut offrir également une trousse éducative qui comprend notamment des livres, des films et des brochures.

Pour réserver l’exposition ou pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter La Fondation Aubin : info@centreinternationalisterfa.org ou margueritet@videotron.ca

• Documentaire sur les événements en hommage à Bethune
Tournage d’un film sur les événements Bethune à Montréal, afin de réaliser par la suite une première co-production avec l’Espagne et la Chine sur Bethune. La co-production célébrera, à l’occasion du 70ième anniversaire de la mort de Bethune en novembre 2009, un esprit pour qui aucune frontière ne vient entraver les capacités d’action.

• Tournée pan-canadienne d’expositions de photos, films, livres…
La fin de l’année hommage à Bethune à Montréal en novembre 2009 pourrait servir de coup d’envoi d’une tournée pancanadienne pour présenter des expositions de photographies, de livres et de films d’Espagne, de Chine et de Montréal. Voir projet proposé.

• Campagne de financement

Avec l’appui de ses partenaires la Ville de Montréal, l’université Concordia, le Centre d’histoire de Montréal et le musée McCord, La Fondation Aubin a lancé une campagne de financement pour réaliser un film documentaire sur les activités en hommage à Bethune à Montréal.

Les secteurs privé et public sont sollicités. Les dons individuels continuent de rentrer mais d’autres sont vivement souhaités. Étant un organisme de bienfaisance, La Fondation Aubin remet des reçus officiels pour des dons de 10 $ et plus.

ACTIVITÉS PASSÉES

En 2008

1e octobre : Série Rencontres du midi de la bibliothèque Atwater
La Fondation Aubin organise une conférence sur la vie et l’œuvre de Bethune et sur les activités commémoratives à Montréal en automne 2008.

4 octobre : « Norman Bethune, Internationaliste montréalais »
Notre journée conférence a été la première d’une série d’activités en cours de l’année hommage à Bethune (2008-2009). Une historienne, un sociologue et six médecins ont instauré un dialogue entre eux et avec la salle sur les grands thèmes de la médecine sociale et de l’actualité de Bethune.  Lire quelques textes des conférencierEs

1e au 18 octobre : Exposition de photos de Bethune en Chine à la bibliothèque Atwater.

14 octobre : Soirée conférence exposition d’Espagne au musée McCord « Norman Bethune, La Trace solidaire ». En collaboration avec La Fondation Aubin et la Fundación Canadá (Madrid), en présence de l’ancienne gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, et le commissaire de l’exposition, Jesús Majada.

18 octobre : Colloque « Norman Bethune et la culture visuelle », organisé par l’université Concordia avec la participation de La Fondation Aubin.
Lire les textes de :
Hélène Samson, conservatrice des Archives photographiques Notman du musée McCord : Norman Bethune et la couverture photographique de la guerre d’Espagne, jalon fondamental dans l’histoire du photo-journalisme.
L’intervention de Jesús Majada, commissaire de l’exposition d’Espagne, portait plus particulièrement sur un épisode de la guerre comparable à celui de Guernica.

29 octobre au 15 novembre : Exposition de photos de Bethune en Chine à l’hôpital Royal-Victoria.

En 2009

19 janvier au 8 février : L’exposition de photos de Bethune en Chine montée au Centre culturel et sportif du collège Regina Assumpta.

 

Advertisements