Projet éducatif et commémoratif proposé par La Fondation Aubin

 

Il y a deux volets principaux au projet :

·        Le volet éducatif et culturel

·        Le volet diplomatique et commémoratif

1.  Le volet éducatif et culturel :

Les Canadiens gagneraient à mieux connaître cette figure remarquable de notre histoire et à s’en inspirer et les générations plus jeunes à connaître sa vie et la pertinence, à notre époque, de son internationalisme.

Ce volet comprendrait :

a)  des expositions de photographies provenant de Chine, d’Espagne et du Canada;

b)  la présentation, dans leur langue d’origine, de livres et de films sur Norman Bethune et son temps.

c) des rencontres et des échanges avec des historiens, des écrivains et des réalisateurs de films.

Les expositions de photographies retraceraient les pas de Norman Bethune en 1937, année où il traversa le Canada pour sensibiliser les Canadiens aux combats menés par les Espagnols et les Chinois et pour ramasser des fonds pour des projets spécifiques dans ces pays.

II.  Volet diplomatique et commémoratif

Le volet éducatif et culturel donne tout son sens aux événements commémoratifs qui se tiendront à l’échelle internationale à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la mort de Norman Bethune le 12 novembre 2009.

Ces événements commémoratifs pourraient se tenir simultanément dans les capitales des trois pays participants ainsi que dans des villes charnières comme Montréal, Shanghai, Malaga, etc.  Des diplomates et des représentants locaux de chacun des pays pourraient séjourner dans les deux autres lors de la tenue de ces événements.

Sous-jacents à tous ces événements se profilent l’esprit de Norman Bethune et l’urgence d’un engagement au plan international, du besoin de se soucier des autres autant que de nos proches.  

 

Advertisements