DR NORMAN BETHUNE, INTERNATIONALISTE MONTRÉALAIS
Son engagement dans une perspective historique et actuelle
Textes de conférencierEs:
Dany Laferrière, écrivain, est le porte-parole de la conférence.
Cliquez ici pour lire sa communication.
Andrée Lévesque, professeure retraitée de l’Université McGill, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier et auteure de plusieurs livres. Elle a coédité le livre Norman Bethune, son époque et son message, his times and his legacy (1979).
Cliquez ici pour lire sa communication.
Marc Renaud, professeur de sociologie, Université de Montréal, où il a créé le Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP). Récemment, il a été conseiller auprès de l’UNESCO et du gouvernement du Portugal.
Cliquez ici pour lire sa communication.
Dr Vincent Echavé, professeur de chirurgie à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de Médecins sans Frontières qui l’amène à s’intéresser à la chirurgie en contexte de guerre et l’aide médicale aux victimes traumatisées par la guerre. Il est récipiendaire en 2008, du prix F-N-G-Starr de l’Association médicale canadienne.
Cliquez ici pour lire sa communication.
Dr Yona Likongo, médecin omnipraticien, il met sur pied un dispensaire de soins de santé primaires en pleine forêt équatoriale congolaise. En 1999 il est cofondateur de l’Association des médecins diplômés hors Canada et États-Unis vivant au Québec.
Cliquez ici pour lire sa communication.
Dr Vania Jimenez-Sigouin, professeure à l’Université McGill et directrice de l’unité de médecine familiale au CLSC Côte-des-Neiges. Elle est aussi directrice des Services Professionnels au Centre de santé Inuultisivik, au Nunavik.
Cliquez ici pour lire sa communication (en anglais).
Dr. Zhang Lu-Wei, a été la directrice du Service de Médecine traditionnelle chinoise à l’hôpital n° 4 à Tian Jin, en Chine. Elle est la présidente de la Québec Medical Rehabilitation Society of Canada, la directrice de la China-Meridian Academy et membre de la World Traditional Chinese Medicine Association.
Cliquez ici pour lire sa communication (en anglais).